Bio - Français
Mr. Kowalsky est un musicien costaricien. Il chante en anglais, en espagnol et en français. Mr. Kowalsky a débuté sa carrière musicale à San José, Costa Rica, dans les années 1990. Son dernier album Surf Rock Reggae reflète le voyage de l’artiste dans les racines du reggae, dans un mélange de surf – rock. Il fait des tournées en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique Latine.
Premières années
Au milieu des années 1990, Mr. Kowalsky forme son premier groupe “Pollo frito” (Fried Chicken) avec des camarades de classe, en s’inspirant de groupes de punk et ska qui jouaient sur la scène locale à San José, Costa Rica. A propos de ce groupe, Mr. Kowalsky explique : “On faisait des concerts chez des amis, ou lors d’événements de notre lycée, on jouait aussi dans des festivals underground et quelques bars de la capitale. Pollo Frito a existé pendant 3 ans, c’était un groupe d’ados, la musique n’était pas si bonne mais on a adoré jouer ensemble pendant ces années”.
En 1998, Pollo Frito devient 13 Millas de Libertad (13 ML). Certaines chansons de Pollo Frito, comme “La mejenga”, “Problemas” et “Un amigo nuevo” font partie du premier album de 13 millas de Libertad, dont le style est proche du ska/punk, qui a ensuite caractérisé le groupe durant tout son parcours. Ce premier album enregistré au Panama en 1999 sort en 2000. L’accueil positif du public permet alors au groupe de se faire une place sur la scène underground locale. Cette même année, le groupe joue au Costa Rica, au Panama et au Mexique.
En 2001, 13 Millas signe un contrat avec la maison de disques indépendante DDM et produit son deuxième album “Rumba al Pacifico”, enregistré également au Panama. L’album sort cette année-là au Mexique et en Amérique centrale. Le groupe se produit alors en concert sur la côté costaricienne et dans des événements de skate et surf et des festivals comme le Rock Fest. Ils ont également joué en première partie de groupes latinoaméricains tels que los Fabulosos Cadillas, Ataque 77 entre autres.
13 millas de Libertad – 1996 – 2003
Années comme soliste
Après la séparation de 13 Millas de Libertad en 2003, le musicien commence à travailler sur un album solo sous le nom de Mr. Kowalsky. Il part en octobre 2004 à Los Angeles où il retrouve son ami le productor Evan Rodaniche avec qui il avait déjà travaillé au Panama sur les albums de 13 Millas de Libertad. Il enregistre une première DEMO de Mr. Kowalsky avec 3 chansons : “Música Levantaste al Muerto”,“Live Free or Die” et “Soy un Cabrón”. Il revient à Los Angeles en 2005 pour enregistrer le 1er album solo de Mr. Kowalsky “Live Free or Die”, dans un genre alternatif et indie – rock. L’album sort au Costa Rica début 2006.
Mr. Kowalsky part s’installer à Boston en 2008 pour poursuivre sa carrière musicale. Il joue alors sur scène en 1ère partie de groupes comme the Skatalites, the Toasters, Bim Skala Bim, King Hammond, Westbound Train… et rencontre des musiciens et producteurs avec qui il travaille sur ses chansons et albums suivants.
Le deuxième album solo de Mr. Kowalsky, “Johnny’s Bazooka” (Watch out for the Kid with the loaded gun), sort en 2012. Avec cet album produit par Steve Foote, ex-bassiste du groupe Big D and the Kids table, Mr. Kowalsky revient à ses racines avec un mélange de punk rock et ska.
Entre 2012 et 2015, il fait des tournées aux Etats-Unis, au Mexique, en Amérique centrale (Costa Rica, Panama, Nicaragua) et en Europe (Allemagne, France, Angleterre, Belgique, Roumanie notamment). Pendant ses concerts, il joue aussi des classiques de ska et de reggae qui l’inspirent et le dirigent peu à peu vers l’early reggae, le rocksteady, le ska classique et le calypso.
En 2014, la marque de surf Hurley sponsorise une tournée de Mr. Kowalsky au Costa Rica, Nicaragua et Panama et en 2015, Hurley invite le musicien dans ses studios à Costa Mesa, Californie.
Surf Rock Reggae est le 3ème album solo de M. Kowalsky, enregistré dans les studios de Hurley Recordings. L’album est produit par John De Carlo et Mr. Kowalsky et mélange des rythmes de reggae avec des accentsde surf et rock. L’album sort en 2015 et est présenté lors de concerts en Europe (Allemagne, Pays-Bas, France), Etats-Unis (Boston, NYC) et en Amérique Latine (Costa Rica, Mexique)…
En 2016, Mr. Kowalsky s’installe à Paris où il continue de développer sa carrière musicale.
Le 4 décembre 2020 a été lancé « Everybody Nice ! », 4ème album de l’artiste costaricien Mr. Kowalsky. Cet album a été enregistré en studio entre Los Angeles, Boston, Paris et Kingston, avec la participation spéciale de plusieurs artistes invités : Greg Lee (Hepcat), Vin Gordon (Skatalites, Wailers, tromboniste du légendaire Studio One), la chanteuse jamaïcaine Jamila Falak et les choristes de The Doped Up Dollies de Boston. « Everybody Nice » est la suite « Surf Rock Reggae », 3ème album de Mr. Kowalsky, sorti en 2015 et également inspiré d’influences de ska, reggae, rocksteady, lovers rock et reggae roots, avec des notes originales de surf et musique latine. Avec ce nouvel album, l’artiste élargit son équipe créative et le mélange musical prend une forme plus compacte. Les 12 chansons de ce nouvel album mélangent l’anglais, l’espagnol et le français, et sont chargées d’énergie positive et de l’esprit « Pura vida » qui accompagne toujours et partout le musicien costaricien.
Avec 13 Millas de Libertad
13 Millas de Libertad ( 1999, Independente )
Rumba al Pacífico ( 2001, DDM Music Records )
en Solo
Live Free or Die ( 2006, Independente )
Johnny’s Bazooka, Watch out for the kid with the loaded gun ( 2012, Independente )
Surf Rock Reggae ( 2015, Hurley Recordings )
Everybody Nice! ( 2020, Independente )
Galán Skunk ( 1998)
Beautiful Loneliness (2008)
Tamagringo (2011)
Live Once (2015)
Chaos Mon Amour (2016)
Sunset Awaits (2016)
Hossegor (2017)
California to Kingston (2019)
Palmera (2019)
Jack’s Hill (2020)
Rockin’ in XMAS TIME (2021)
Nom: Joan Cerdas
Nom artistique: Mr. Kowalsky ou Johnny Kowalsky.
Genres musicaux: Reggae – Ska – Rocksteady – Early Reggae – Surf – Punk Rock – Alternativa Rock – Latina Alternativa – Calypso
Ocupaciones: Musicien, compositeur, graphiste
Instruments: Vocales, guitarra rítmica y líder, Ukelele, Melodica, Piano, Organ.